La pluie et le beau temps !!!

Alors qu'aujourd'hui (5 juin 2009) le soleil s'est éclipsé, laissant la pluie réhydrater un peu la terre qui en a bien besoin, avez-vous souvenir du temps de l'année passée ? Intempéries, canicule, brouillard, finalement tout s'oublie ! c'est comme ça, la mémoire s'efface... Heureusement, notre "miss météo" à nous avait tout noté : alors comparons et voyons si les saisons ne sont plus les mêmes !!!
merci Marie-France (texte) et  Olivier (photo)

 


Extrait

"....Les beaux jours du mois de mai sont rares, il est particulièrement difficile de préparer les semis ou de sécher du foin. Le 25 mai une pluie battante, s'abat sans discontinuer pendant 5 heures: très vite l'eau coule, ruisselle, déborde, ravine, entrainant tout sur son passage; La Leyze déborde sur 100 m de large dans les champs et passe sur la route de Villeneuve sur 60 à 80 m. Toutes les prairies, en bordure de rivière, sont recouvertes de boue: impossible de faire du foin il faudra le brûler. Quant aux rares  cultures semées  quelques jours auparavant, une grande partie sera emportée par le courant ou ensevelie sous 30 cm de terre, tout le travail est à refaire. Le 28 mai, un brouillard digne du mois de novembre, nous envahi, il fait 14 °C. La pluie continue encore et toujours.

Le 10 juin, un orage éclate et 30 mm d'eau  tombent d'un coup: la Leyze ressort de son lit, tout est à nouveau raviné et partiellement emporté. Lorsque le soleil se montre c'est du feu et une demi-heure après, l'orage gronde, nous laissant craindre le pire.

Vers la mi -juin le temps se met enfin au beau et nous passons de 16, 17 °C à 31° C  en l'espace de deux jours, les terres  ressemblent à du ciment,  on finit par travailler pour les  derniers semis (chez nous on finit le semis de soja le 24 juin  et on moissonne l'orge le 26).

L'été arrive  enfin  avec le beau temps, le traumatisme  causé par les intempéries s'estompe et la campagne redevient "belle". Nous espérons  un bel automne mais le froid arrive début octobre gelant les derniers maïs, déjà  la fin du mois avec le retour de  la pluie  et du froid   jusqu'à noël : rares sont les agriculteurs qui ont semé le blé et le ramassage des récoltes  est très difficile : beaucoup de tournesols pourrissent dans les champs.

La pluviométrie annuelle présente un excédent d'au moins 150 mm par rapport à l'année précédente.  Entre sècheresses  et inondations : le cycle de la  nature revient  toujours à l'équilibre mais pas forcément  au même rythme que celui des paysans. Après une année aussi catastrophique tous les agriculteurs espèrent que 2009 sera meilleure."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :